Tout savoir sur les dérivés du canapé
Le canapé, ce meuble fonctionnel qui accueille nos invités est parfois difficile à différencier des autres types d’assise du salon. Pour ne pas le confondre avec ses homologues, nous avons établi pour vous, les dérivés du canapé. En fait, le canapé se décline en quatre versions bien distinctes, à savoir, la banquette, le divan, la méridienne et le sofa que nous allons voir un à un.
La banquette
Dérivée du canapé, la banquette est un siège maintenu par quatre pieds. Son assise est rembourrée et traversée par une traverse d’entrejambe. Cependant, sa structure a été revisitée par les concepteurs de meubles de la nouvelle génération. Au lieu de quatre pieds, certains modèles récents sont munis d’un seul bloc couvert par une assise rembourrée. La différence entre un canapé et une banquette, c’est que cette dernière ne dispose ni de dossier, ni d’accoudoirs.
Le divan
Le divan est un mobilier assez connu. D’origine orientale, le divan était autrefois une salle garnie de siège bas et de coussins bien que l’assise ait subi une légère évolution. De nos jours, le terme divan connote un canapé de grande taille dépourvu d’accoudoirs disposant d’un dossier bas rembourré selon son format. Etant donné que de nombreux divans utilisent une multitude de coussins en guise de dossier, celui-ci n’est pas une condition stricte.
La méridienne
Comme son nom l’indique, ce canapé se dessine sous la forme d’une méridienne. En fait, elle est rattachée à une chaise longue dont l’assise constitue une banquette rembourrée maintenue par quatre pieds et un dossier en courbe où l’un de ses côtés est légèrement surélevé. Chez le canapé d’angle, on distingue généralement un canapé principal et une méridienne pour former l’angle.
Le sofa
Enfin, le sofa qui se différencie du canapé par certaines caractéristiques. Il s’agit d’un siège doté d’une assise moelleuse formé de trois places. Ainsi, le sofa permet de se détendre en s’allongeant. C’était autrefois une estrade de tapis et de coussins d’origine orientale où les hauts représentants de l’Etat s’asseyaient.